mercredi 7 octobre 2015

Morts pour la France en Indochine à l'âge de 24 ans: Les jumeaux Jean et Dominique BUGNANI.

Jean a été tué le 2 avril 1947. Son frère Dominique,  qui aurait pu être rapatrié prioritairement, a refusé de retourner chez lui  sans le corps de son frère. Il est retourné le chercher et s’est fait tuer au même endroit 2 mois après, le 8 juin 1947.

Leur maman, Jeanne BUGNANI, déjà veuve deux ans auparavant, a appris la mort de ses deux fils le même jour, car le maire de l’époque avait choisi d’attendre le retour de Dominique pour lui apprendre la mauvaise nouvelle,  ignorant qu’il se ferait tuer également.

Ce drame a bouleversé la population de TOMINO pendant longtemps. Les générations suivantes, qui ne les ont pas connus, ont également été touchées par ce drame. Malgré son immense douleur, leur maman est décédée bien après ses enfants à l’âge de 84 ans. Elle s’est définitivement habillée de noir  en 1947 et ne l’a plus jamais quitté.

La Gendarmerie a  organisé une commémoration en leur honneur, ayant appris ce drame bien des années plus tard et ils sont devenus « les parrains de la 293ème promotion de l’école de Gendarmerie de Montluçon ».
Le jour de leur communion

Ils étaient fiers de servir leur pays

A PORT-SAID le 26 décembre 1946.
6 mois après, ils n'existaient plus........




La messe de commémoration

L'hommage de la gendarmerie et des élus.

Les parrains de la 293ème promotion de Gendarmerie

Leur maman, que l'on a toujours connue vêtue de noir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire