mercredi 7 octobre 2015



Blog de la Mairie
20248 TOMINO (Cap Corse)





                           
   
                     
Sur les traces de notre passé...

Ce blog a été créé à l'initiative de la mairie de TOMINO, dans le Cap Corse, pour conserver une trace indélébile de nos anciens qui nous ont tant donné, tant appris et à qui nous devons d’être ce que nous sommes. Ils sont nos racines et notre fierté. Nous n’avons pas oublié non plus nos ancêtres partis si loin aux Amériques par nécessité et qui nous ont légué leurs belles maisons « des américains », si nombreuses dans le Cap Corse. Leur histoire est aussi la nôtre.

Tant qu’ils seront dans nos cœurs, nos ascendants ne tomberont pas dans l’oubli.

La mairie remercie sincèrement toutes les personnes qui ont contribué à la naissance de cette exposition sur les traces de nos ancêtres. Sans leur connaissance de notre passé, leur implication, leurs recherches fastidieuses et leur volonté de nous aider, nous n’aurions pas su ni pu la mettre en place. Nous espérons qu’elle pourra évoluer avec le temps si nous avons tous l’envie de continuer cette merveilleuse et émouvante aventure sur les traces du temps qui passe.

Par l’intermédiaire de ce blog, nous espérons toucher également des personnes qui pourraient contribuer à enrichir notre collection, soit parce qu’elles ont des ancêtres originaires de TOMINO, soit parce qu’elles ont des liens affectifs avec notre communauté.

Si vous voulez participer à notre aventure, voici les coordonnées de Patricia : « ticia@wanadoo.fr » - Contact : 06 23 04 29 86

Un grand merci à tous.


~~~~~~
« Nous croyons beaucoup à la transmission de nos caractéristiques, 
mais soyons aussi curieux de connaître nos origines »
~~~~~~
 A travers l’histoire et les vestiges du passé, nous découvrons le génie de l’homme, ses préoccupations, sa vie sociale, son habitat, son labeur et sa destinée. Nos villages recèlent des trésors humains de la vie d’antan qui nous ramènent à notre passé et nous aident à comprendre ce que nous sommes aujourd’hui. 

Notre histoire tourmentée nous a façonnés. 

Le devoir de chaque génération est de faire renaître nos ancêtres, en les acceptants tels qu’ils furent, pour édifier notre immortalité. 

Car n’oublions jamais que nous sommes les descendants du passé mais aussi les parents de l’avenir,
et que nous n’héritons pas de la terre de nos anciens mais que nous l’empruntons à nos enfants (Antoine de Saint-Exupéry).

Et surtout… nous avons la responsabilité d’être de bons ancêtres pour les générations futures, quelles que soient nos origines, car: 

  "Il n'y a point de roi qui n'ait un esclave parmi ses ancêtres,
            Et point d'esclave qui n'ait un roi parmi les siens."            (K. Keller)                                                                       ~~~~~~



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire